Site restaurant

Les 20 incontournables d’un site web de restaurant

Un site web bien conçu et fonctionnel est un atout essentiel pour tout restaurant.

Il permet de présenter votre établissement, d’attirer de nouveaux clients et de faciliter les réservations ou les commandes en ligne.

Dans cet article, nous explorerons les 20 caractéristiques essentielles d’un site web de restaurant, en mettant l’accent sur les fonctionnalités importantes ainsi que sur celles liées à la vente, en tenant compte des différents budgets.

Pourquoi un site Web est indispensable pour un restaurant ?

En offrant une vitrine en ligne, le restaurant peut se présenter de manière professionnelle et attrayante, atteindre un public plus large. 

De plus, un site web bien conçu peut mettre en valeur l’histoire, l’ambiance et la décoration du restaurant, créant ainsi une expérience immersive pour les visiteurs.

Les caractéristiques essentielles

Design attractif et responsive

Un design attrayant et adaptatif est crucial pour offrir une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs de bureau.

Présentation du menu, de la carte

Affichez votre menu de manière claire et attrayante, avec des descriptions détaillées des plats, des prix et des options de personnalisation.

Le contact par téléphone et email sont facilement accessibles

Fournissez un formulaire de contact pour permettre aux visiteurs de poser des questions ou de soumettre des demandes spéciales.

Encryptez votre email de contact pour éviter le spam des robots spammeurs.

Informations pratiques : cartes/plans pour faciliter l’accès en transport/voiture.

Ajoutez des informations essentielles telles que l’adresse, les heures d’ouverture, les coordonnées et des indications pour se rendre à votre restaurant.

Intégrez une carte interactive de localisation pour faciliter aux clients la recherche de votre restaurant et calculer l’itinéraire depuis leur emplacement.

Section sur l’histoire, l’ambiance et la décoration du restaurant

Vous pouvez adapter l’ambiance en fonction des saisons. Utilisez les couleurs qui reflètent l’ambiance de votre restaurant.  Sélectionnez des polices de caractères qui correspondent à l’identité de votre restaurant. 

Racontez l’histoire de votre restaurant, comment il a été créé, les motivations derrière sa création et les valeurs qui le sous-tendent. Vous pouvez partager des anecdotes intéressantes, des moments clés de l’évolution de votre établissement et ce qui le rend unique.

Décrivez l’ambiance générale de votre restaurant. Parlez des émotions et des sensations que vous souhaitez susciter chez vos clients.

Donnez des détails sur la décoration et le style de votre restaurant. Parlez des choix esthétiques, des éléments de design uniques et des inspirations derrière la décoration

Galerie de photos

Montrez des images attrayantes de votre restaurant, de la cuisine, des plats et de l’ambiance pour donner aux visiteurs un aperçu visuel de ce qu’ils peuvent attendre. Galerie photos de plats et de l’intérieur du restaurant.

La réalisation de photos culinaires attrayantes nécessite une combinaison de techniques de composition, d’éclairage et de présentation des plats.

Choisissez une assiette ou un plat attrayant et assorti à la nourriture que vous souhaitez photographier. Pensez à la disposition des éléments et à l’utilisation de couleurs contrastées pour créer un aspect visuel agréable.

Pensez à ajouter des garnitures, des herbes fraîches ou des sauces à vos plats pour ajouter de la texture et de la couleur.

La lumière naturelle est généralement préférable pour les photos culinaires. Choisissez une zone bien éclairée près d’une fenêtre ou photographiez à l’extérieur. Évitez les lumières artificielles jaunes, qui peuvent altérer les couleurs des aliments.

Essayez également de vous rapprocher des plats pour capturer les détails et les textures.

Avis et témoignages

Intégrez des témoignages ou des critiques de clients satisfaits pour renforcer la confiance et la crédibilité de votre établissement.

Intégration des réseaux sociaux

Permettez aux visiteurs de partager facilement votre site web et de vous suivre sur les réseaux sociaux, en intégrant des icônes et des liens vers vos profils.

Informations sur les événements spéciaux

Si vous organisez des événements spéciaux, tels que des soirées à thème ou des promotions, assurez-vous de les afficher clairement sur votre site web.

Une liste claire et détaillée des allergènes potentiels pour chaque plat

Mentionnez les allergènes potentiels pour chaque plat ( gluten, œufs, lait, fruits à coques, soja, sulfites…).

Donnez la possibilité de filtrer/rechercher les plats en fonction des allergies/régimes (sans gluten, vegan, végétarien…).

Les caractéristiques liées à la vente

Réservation en ligne

Offrez la possibilité aux clients de réserver une table directement depuis votre site web, en utilisant un système de réservation en ligne convivial.

Commande en ligne simplifiée

Si votre budget le permet, proposez une fonctionnalité de commande en ligne pour permettre aux clients de commander des plats à emporter ou à livrer.

Options de paiement sécurisées

Proposez différentes options de paiement sécurisées, telles que les paiements par carte de crédit, les portefeuilles électroniques ou les paiements en ligne.

Intégration de services de livraison tiers

Si vous ne pouvez pas vous permettre de mettre en place votre propre service de livraison, intégrez des services de livraison tiers réputés pour offrir cette option à vos clients.

Promotion des offres spéciales

Mettez en évidence les offres spéciales, les réductions ou les menus du jour pour inciter les visiteurs à commander.

Programme de fidélité

Si vous avez la possibilité, mettez en place un programme de fidélité pour récompenser les clients réguliers et les inciter à revenir.

Newsletter

Offrez aux visiteurs la possibilité de s’abonner à une newsletter pour recevoir des mises à jour, des offres spéciales et des informations sur les événements.

Ajoutez un blog culinaire

Publiez à une fréquence régulière des recettes signature de votre restaurant.

Partagez les recettes emblématiques de votre restaurant, en donnant des conseils et des astuces pour les préparer chez soi.

Plongez dans les histoires et les traditions culinaires de votre région ou d’un pays spécifique, en mettant en valeur des plats emblématiques et des anecdotes intéressantes.

Mettez en valeur les bienfaits nutritionnels des aliments : Explorez les bienfaits pour la santé de certains aliments, en mettant l’accent sur les nutriments clés et leurs effets positifs sur le corps.

Créez des articles mettant en avant des recettes adaptées aux différentes saisons, en utilisant des ingrédients frais et de saison.

L’équipe et le Chef

Mettez en valeur votre équipe et présentez votre chef pour créer une connexion avec les visiteurs.

Politique de qualité, fournisseurs locaux et d’ingrédients

Mettez en avant votre engagement envers la qualité, les fournisseurs locaux et les ingrédients frais.

Un exemple de site de restaurant culturel réalisé par Citywizz

Le restaurant Rose Indien à Lyon a confié à Citywizz la réalisation de son site Web.

Retrouvez-le à cette adresse Roseindien.com.

Vérifications obligatoires

Assurez vous que le suivi des interactions utilisateur soit mis en place, que votre site soit piloté par la donnée.
Actualisez régulièrement vos contenus et vos photos.
Simplifiez et allégez votre site : créez une expérience utilisateur conviviale.
Mises à jour : il est crucial de faire régulièrement des mises à jour de votre site web et de ne pas le laisser en pilote automatique.
Donnez de la visibilité à votre site web de restaurant par le bon choix de mots clés et le référencement naturel local.

A lire également